LE QIN-NA / AUTO-DEFENSE

L’auto-défense intervient de façon instinctive chez les animaux. Elle représente pour eux une méthode de protection spontanée, innée. Mais l’animal n’étant pas doué d’entendement, il s’en remet au seul instrument de défense dont l’a doté la nature : l'instinct.

L’homme, en revanche, est doué de la faculté de développer, cultiver, et par là même de maîtriser des instincts, au moyen à la fois de la science et de la connaissance. C’est la science qui a érigé la technique de l’auto-défense comme une composante inhérente à la discipline du Kung-Fu. Dans notre style, une grande part de l’entraînement est consacrée à l’apprentissage de la self-défense, composée de techniques souvent très simple d’utilisation, mais très efficace en terme d’application.

Dans les conditions d’insécurité qui président actuellement à notre quotidien, la technique de l’auto-défense enseignée par le Kung-Fu, est une solution intéressante tant par son efficacité que par son intelligence, qui invite l’adepte à la modération.

Le travail de la self-défense permet au pratiquant, outre le fait d’apprendre des techniques lui permettant de se défendre contre un ou plusieurs adversaires si l’occasion se présente, d’acquérir de la confiance en soi, de la maîtrise mais développe aussi une réelle vivacité d’esprit qui permet de s’adapter rapidement aux situations conflictuelles avec un réel sang-froid.

Cette technique séduit en outre car la force physique n’en est pas la clé, mais l’intelligence et la vivacité.