---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Branche de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le Qi-Gong (prononcé Tchi Kong),
est l’art de la respiration dont l’objectif est de parvenir à la maîtrise et au contrôle de la circulation de l’énergie (ou Qi).
C’est un ensemble de méthodes (mouvements spécifiques, postures particulières, exercices respiratoires, ouverture de la conscience), qui permettent de développer le souffle interne (Qi) et de le faire circuler librement par la volonté dans tout le corps au travers des méridiens d’acupuncture.
Il harmonise ainsi le corps et l’esprit tout en régularisant le Yin et le Yang, devenant par conséquent une véritable gymnastique de santé et de longévité comme le prône la philosophie Taoïste.
Par l’apport d’une nouvelle énergie et par la circulation du sang qu’il facilite, le Qi-Gong va tonifier l’organisme en augmentant force et vitalité, éveillant ainsi les potentialités qui sommeillent en lui : comme par exemple la capacité d’auto-guérison et les facultés fonctionnelles du cerveau.
En résumé, le rôle du Qi-Gong est à la fois :