Le TAI JI QUAN, discipline appartenant à la famille des arts martiaux internes, est basé sur l’exécution lente de toute une série de mouvements circulaires, coordonnées avec une respiration adaptée.
C’est art complet qui conditionne simultanément le corps et l’esprit, en procurant à son adepte un bien-être intérieur le mettant ainsi dans un état de quiétude totale. Inspiré des enseignements de base de la philosophie Taoïste et de la Médecine Traditionnelle Chinoise, le TAI JI QUAN est un véritable art martial interne, mais aussi un art de vivre qui allie harmonieusement Yin et Yang, souplesse et force. Sa pratique permet à l’énergie interne vitale (Qi en chinois) de circuler dans tout le corps au travers des méridiens d’acupuncture, ce qui revigore l’organisme dans son ensemble tout en augmentant le potentiel santé du pratiquant.
Ainsi, une pratique régulière du TAI JI QUAN entraîne une stimulation de tous les organes, une amélioration des fonctions respiratoires et digestives, une meilleure circulation sanguine et de celle de l’énergie ainsi qu’une tonification naturelle des muscles et des articulations sans léser les tendons et ligaments et par conséquent en respectant l’intégrité physique de pratiquant.
En outre, la pratique régulière du Tai Ji Quan :