LE Tao

Les Maîtres de Kung-Fu observèrent les animaux et se rendirent compte que la nature les avait dotés de moyens de défense performants. Ils ont donc étudié et adapté les techniques animales et ont abouti à de magnifiques chorégraphies appelées Tao (ou chemin en chinois).

Le Tao (qui est l’équivalent du Kata en japonais), représente un enchaînement de mouvements techniques provenant donc essentiellement de la gestuelle des animaux et adapté au style de Kung-Fu pratiqué simulant un combat imaginaire contre un ou plusieurs adversaires.

De manière plus large, il représente l’expression par des mouvements, du vécu du monde interne de l’homme. D’un point de vue artistique, c’est un exercice structuré, exprimant une certaine pensée aspirant à un certain but. Elle s’inspire de la nature et du monde animal.

Chaque Tao a une signification précise. Ainsi, celui du Singe représente la ruse, celui du Léopard l’agilité, celui de l’Aigle la rapidité et la légèreté, celui du Dragon la force, celui du Tigre la puissance, celui du Serpent la fluidité et la rapidité. Ainsi chaque forme est destinée à développer chez le pratiquant un aspect de l’animal auquel il se réfère.

Le Tao, dans le Kung-Fu, représente une succession rythmique de positions et de mouvements, faisant appel à une imagination constructive. Dans l’exercice de la pratique d’un Tao, tous les mouvements des jambes, du tronc, des mains et de la tête parfois rapides, parfois circulaires, parfois souples, parfois amples, ont pour but l’anoblissement et l’inspiration.

Le Tao réveille en nous certaines facultés, il cultive par exemple l’imagination créatrice, développe la juste mesure du temps, autrement dit le bon timing, améliore la concentration du mouvement, réveille la mémoire, développe et entretient le sens de l’équilibre.

La pratique technique d’un TAO évolue comme une fleur, elle s'épanouit au fil du temps.

Cette évolution passe par différentes étapes d’apprentissage qui se résument en trois principales phases :

  1. Forme simple ou niveau d’apprentissage
  2. Forme de perfectionnement ou niveau de compétence
  3. Forme de plénitude ou niveau de perfection.

Aujourd’hui, il existe plus de 400 styles de Kung-Fu et autant de sortes de taos. Ainsi chaque style possède ses propres Taos. Ces derniers représentent donc la carte d’identité d’un style particulier qui est transmis de génération en génération et contribue à pérenniser dans le même temps le style auquel il appartient.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Shaolin Wu Bu Quan