L’emblème que voici comporte différents éléments tous sciemment choisis et comportant une signification que l’on va mettre en exergue très sommairement. En effet, les différents éléments que comporte cet emblème sont :
Les deux animaux, à savoir l’Aigle et le Lion représentent d’une part l’emblème de l’écu de l’Arménie et d’autre part sont chacun les rois dans leur domaine respectif, à savoir, le lion est le roi des animaux sur la terre, tandis que l’aigle représente le roi des prédateurs dans le ciel. Terre et ciel étant à la fois opposés et complémentaires.
A ce titre, ces deux animaux étant opposés mais complémentaires, se saluent mutuellement, ce qui crée et représente un certain état d’équilibre et d’harmonie.
Le Yin et le Yang, représentent très sommairement la dualité et la complémentarité de chaque chose existante sur cette Terre, ainsi, toute chose aurait son contraire ou son opposé, mais les deux extrêmes seraient indispensables l’un pour l’autre, ce qui serait la condition sine que non à l’instauration ainsi qu’à la préservation d’une certaine osmose et harmonie de vie.
Le cercle représente à la fois une ceinture noire, et aussi la vie ou symbole de l’infini, car toute chose vivante est ronde (la Terre est ronde, le soleil aussi, le cerveau humain possède une forme quasi analogue…).