En chinois, "Taï" signifie Grand, Nui Cun ou Noi Cun, représente l’énergie interne ou le pouvoir intérieur aussi connu sous la dénomination de Qi (prononcé tchi), Kung signifie Travail, accomplissement ou bon travail et FU représente l’homme.
Ainsi le mot KUNG-FU désigne celui qui par un travail basé sur la persévérance a atteint un haut niveau de maîtrise dans un certain domaine. En ce qui nous concerne, il s’agit plus spécifiquement de quelqu’un qui par un travail spécifique basé sur des années d’entraînement et de persévérance, a atteint un très haut niveau de maîtrise de l’art du Kung Fu du style Tai-Nui, autrement dit un style basé sur l’énergie interne.
C’est donc quelqu’un qui a réussi à parvenir à la grande réalisation de soi au travers d’un travail dur et noble.
Cette remarquable école de conditionnement du corps et de l’esprit d’origine indochinoise, aussi connu sous le terme de TAO (ou VOIE), a été la résultante d’un travail d’intenses efforts de pratiquants, de philosophes et de penseurs émérites au travers des siècles.
Ainsi, le style du Kung-Fu Taï Nui possède deux orientations majeures : l’interne (NEI-CHA) et l’externe (WEI-CHA).
Ces deux orientations ont enseigné la pertinence, l’art de vivre, le développement du corps et de l’esprit, la bonne santé et par-dessus tout, la sagesse et le savoir d’ancêtres émérites honorables et nobles.
Le Kung-Fu Taï Nui est comme une poésie en mouvement. Il est extrêmement beau à voir, ses taos et formes d’exécutions sont comme un ballet. Ses mouvements sont en parfaite coordination et harmonie avec le TAO, un mode de vie basé sur la réalisation de soi, la paix et le pouvoir de l’esprit. Et au fil du temps, il est devenu également un système très efficace de self-defense.